5 jours à l'Alpe du Grand Serre

Jour 1

Après deux expéditions plus que positives en Italie et en Espagne avec nos toutous, il nous semblait évident qu'ils allaient être également de la partie pour ces 5 jours à la neige, à la station l'Alpe du Grand Serre ! 

Ne connaissant pas du tout le lieu, ce fût pour nous tous une découverte totale !

➡️       La station se trouve à 1h45 de route de Lyon, le trajet s'est donc fait rapidement et sans encombre (d'autant que nous arrivions un mardi, donc en dehors des traditionnels chassés-croisés).La montée qui mène jusqu'à la station dure une vingtaine de minutes et était très bien dégagée La station, elle, ne l'était cependant pas ! Les routes (très petites) qui reliaient les différentes points du village (office tourisme, caisses forfaits, supérette, restaurants et residences) étaient enneigées et glacées ! Sans nos pneus neige, il eut fallu finir à pieds (ou en raquettes !) ! Prévoyiez donc d'être bien équipés si vous choisissez de vous y rendre à votre tour ! La station est vraiment petite et c'est parfait car c'est ce que nous recherchions. Tout est joignable à pied, aussi bien le départ du ski alpin que les départs de rando-raquettes et ski de fon! La voiture est donc posée pour 5 jours ! 

L'endroit semble être assez "dog friendly" ! Toute la semaine, nous croiserons des toutous en balade avec leurs maîtres, en liberté au niveau des commerces (probablement ceux des locaux), ou attendant leurs maitres à l'arrivée du ski alpin ! Aucune restriction pour les balades, une semaine souci où nos chiens auront pu passer partout ! 

➡️ Raquettes

On entame donc le séjour par une rando-raquette ! Nous commençons à bien gérer la chose et Blue et Luna .. adorent !

Le circuit " La Boucle des Souilletsest décrit tel quel : 

5,5km - 100m de dénivelé - 3heures ! La distance était correcte, mais en ce qui concerne le temps, en 1h40, c'était plié ! 
La trace était déjà faite, l'itinéraire facile, c'est un bon choix pour se mettre en jambes !En ce qui concerne le paysage, il est très sympa ! Nous avons un beau panorama sur les massifs voisins : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer...

Nous n'avons croisé que très peu de personnes réalisant le même itinéraire que nous ! Luna a pu évoluer en liberté (en faisant attention de ne gêner personne) et Blue était fidèle à son poste de traction !!

➡️ Vous pourrez retrouver les itinéraires raquettes que nous avons suivi au lien suivant 


Jour 2

Pour notre second jour sur place, nous nous lançons sur un deuxième circuit, celui du "Louvet" qui est présenté comme tel :

➡️  Rouge (difficile) – 5,3km – 270m dénivelé – 3heures !

Nous avons fait le kilométrage indiqué et cela en 2h30. Nous avons trouvé le circuit était effectivement difficile au début ! 
Il y a une portion qui monte sévèrement pendant une quinzaine de minutes dès le départ et qui … coupe les pattes (enfin, celles des humains en tout cas ). 

La suite est plus plate et plus aisée, mais les jambes ont du mal à oublier cette montée coriace (et le lendemain, les mollets vous en reparleront au cas où votre mémoire faillirait !).

La majorité du circuit se fait dans les sous-bois, mais il est agrémenté par différentes surprises : 
- une jolie cascade au départ
- un magnifique point de vue sur la station au détour d’un virage 
- une arrivée au milieu d’un cirque 
- la découverte d’une petite cabane de berger (cabane du Louvet) ensevelie sous la neige ! 

Parmi les trois circuits que nous avons fait, c’est mon préféré en terme de paysage ! 

Pour finir, nous avons entamé certaines portions de la redescente sur les fesses, en se faisant tirer par les toutous …pas très classe, mais rigolade assurée ! ;)

➡️ Vous pourrez trouver ce circuit sur le lien que nous vous avons laissé dans le paragraphe consacré au premier jour.

 


Jour 3

Malgré des conditions climatiques horribles (vent, pluie, grisaille), nous avons décidé de sortir tout de même (au lieu de s'ennuyer dans 15m2) , et d'affronter les éléments ! A la neige, on rentre rarement secs, alors, mouillés pour mouillés ! 

➡️  Nous sommes partis sur le troisième parcours intitulé "Balcon de la Romanche"  avec les caractéristiques suivantes :

- 4h / difficile et long / 8,5kms

Nous l’avons réalisé en 3 heures en partant du lieu dit « les 3 chalets » et non pas de l'office du tourisme comme indiqué sur le plan.

Comme il avait beaucoup plu toute la nuit et la veille, la neige était très molle et nous nous enfoncions beaucoup. Cela a rajouté pas mal de difficulté au trajet ! 
La première heure et demi de marche, nous avons été chanceux, la pluie nous a épargnés ! 
La seconde heure et demi, nous avons évolué sous les gouttes  ! Inutile de dire que nous n’avons pas croisé âme qui vive durant cette balade et la tranquillité était à l'ordre du jour !

Bizarrement, nous l'avons trouvé moins dur que le parcours 4 ! Le circuit a beau être plus long, les parties qui grimpent n’arrivent pas dès le début, on est moins surpris quand on les aborde et nous sommes déjà échauffés ! 🏃🏻‍♂️

En ce qui concerne le paysage, je ne sais pas si nous avons manqué des choses du fait de la couverture nuageuse, mais je l’ai trouvé moins joli que ce qui était annoncé ! 
La majorité des chemins se trouve dans le sous-bois, ce qui a l’avantage de protéger des gouttes en cas d’intempéries (comme ce fût le cas pour nous), mais ce qui rend aussi le parcours très sombre par ce type de temps et presque inquiétant ! De plus, les points de vue sont rares ! Ce serait donc à refaire sous un beau soleil, pour se faire avis objectif

Nous sommes rentrés quand même contents d’avoir pu profiter de cette journée, de nous être dépensés et ..  les loulous étaient : crevés ! On a dû les pousser pour faire le petit tour du soir car ils ne voulaient plus se lever ! 

➡️  Ce parcours est également sur le plan que nous vous avons présenté en haut de page :)


Jour 4

Pour le quatrième jour, la météo s'est améliorée et nous avons pu skier ! Le but de ce séjour était de pouvoir profiter de la neige avec nos toutous, mais pour que cela reste du plaisir, nous nous accordons des moments entre humains également.

Les tarifs de l'Alpe du Grand Serre sont à mon avis très corrects ! 

➡️ Pour la journée (adulte), ils sont à 28 euros.
➡️ Pour 4 heures (à n’importe quel moment de la journée), ils sont à 23,50 (21,5 si réservés par internet.) 

Nous avons un niveau loisir, alors il s'agit du budget max que nous sommes prêts à mettre pour ce genre de discipline que nous affectionnons beaucoup mais que je trouve parfois exagérée au niveau des tarifs ! 

Nous avons donc opté pour le forfait 4 heures et nous avons skié tranquillement sous un beau soleil ! Le domaine est assez varié et nous avons du faire une quinzaine de pistes (surtout bleues et rouges.)
Le personnel de la station était bienveillant et sympathique, saluant les skieurs à chaque remontée mécanique ! 🙃

➡️ Pour remercier nos loulous d'avoir attendu patiemment durant la matinée, nous avons fait la rando-raquettes « Bois Faudant » . Celle-ci était annoncé en 2 heures et 3kms.

Nous l’avons réalisé en 1h30 en partant de notre résidence (15min en raquettes du départ). C’était sympathique, mais vraiment court ! Si nous n’avions pas eut de dépense physique le matin, cela ne m’aurait personnellement pas suffit (c’est mon côté border !! )

Par contre, cet itinéraire est i-d-é-al pour embarquer la pelle à neige ! Il y a une sacrée descente et Kenji s’en est donné à cœur joie pour le descendre sur les fesses ! 😂


Retour - Impressions - Budget - Logement

➡️ RetRetoRrRR Retour : le jour 5 fût consacré au nettoyage de la location et au retour tranquille à la maison ! 

 

➡️IImpressions : nous avons apprécié l'endroit ! C'est est parfait pour 4 ou 5 jours. C'est abordable, calme et convivial ! Au delà de cette durée, sur le plan sportif, nous nous serions ennuyés car nous nous serions trouvés à court de circuits ! 

Cependant, nous pensons revenir explorer le coin en été ! Nous avons croisé de nombreux panneaux de randonnées pédestres durant nos escapades raquettes, les possibilités semblent plus variées en été ! 

 

➡️ RetRetoRrRR Budget

- 170 euros (location)
- 60 euros (essence aller/retour depuis Lyon) 

- 22 euros (péages)
- 20 euros (courses sur place)
- 50 euros (courses préalables)
- 42 euros (forfaits 2x4 heures )

Total : 364 euros pour 2 humains et 2 chiens !

 

➡️ RetRetoRrRR Logement

Il s'agit d'une petite location que nous avons trouvé sur Airbnb. L'appartement est petit, mais les loulous ont été acceptés immédiatement, ce qui est un plus. Il comporte un clic-clac pour 2 adultes et 1 lit superposé qui semble plus adapté pour la présence de 2 enfants.  C'est un endroit fonctionnel pour dormir et préparer à manger, mais si vous comptez passer plus de temps  à l'intérieur, je pense que cela ne sera pas suffisant.

Voici le lien  

Nous espérons que vous avez apprécié cette aventure et nous avons hâte de vous présenter la suivante ! :) :)