Randonnée au départ de Treffort : Lac de Monteynard et passerelles himalayennes !

Cela fait à peu près un an et demi, que je trépigne d'envie derrière mon écran car je meurs d'envie de faire cette randonnée ! 

Et voilà, ce matin : énergie, climat et disponibilité sont réunis, alors plus rien ne nous retient, c'est parti ! 

 

Le lac de Monteynard se situe à 1h30 de route de chez nous, ce qui est à peu près notre temps de route limite pour faire une balade à la journée, au delà, ça devient vraiment fatiguant pour le retour 

 

Nous avons réservé une traversée du lac pour 10h30 (faites de même, une fois sur place, beaucoup de marcheurs ont été refusés faute de place) et à cet horaire exact, nous voila embarqués dans un petit bateau où rentre : environ 15 personnes, le chien du "capitaine" (on l'appellera comme ça, je ne pense pas qu'il s'en offusque), le "capitaine", la femme du toujours "capitaine" et nos deux loulous. 

On ne va pas dire que l'on est serrés, mais, c'est très très convivial voyez-vous ! Ne bougeons pas trop, des fois que l'on se retourne ! 

Environ 15 minutes de bateau nous reviennent à 6 euros/adulte et gratuit pour les chiens :) c'est sympa ça ! 

Nos toutous se tiennent plutôt sages pendant la traversée, ils essaient de gratter quelques caresses par ci par là, mais sinon, globalement, ils sont sympas mais un peu stressés.

 

Ensuite on entame le parcours. On aura marché au total 12kms tout rond, le tout, en 3h20 (c'est mon podomètre qui le dit) ! 

Le trajet est vraiment très beau ! Y'a pas à dire, ça vaut le coup d'avoir fait la route ! On est à l'ombre, les points de vue sur le lac sont magnifiques, l'eau est incroyablement turquoise ( on s'y jetterai presque des passerelles.. ) et quand on ne voit pas le lac se sont des chaînes de montagnes qui nous font de l'oeil ou des beaux pâturages qui nous invitent pour une pause pique-nique ! 

 

Nous avons également 2 passerelles de type "himalayennes" à franchir : celle du drac et celle de l'Ebron !

Une passerelle "himalayenne" c'est quoi ? Facile : c'est une passerelle qui, en photo sur le site, te faisais par peur du tout et maintenant qu'elle est devant toi, tu préférerais traverser à la nage (hum hum).

Mes toutous les entament sans broncher, beaucoup plus sereinement que ce que je ne pensais, alors j'ai pas trop le choix, comme je suis au bout de la laisse, va falloir que je suive ! ..

Alors je vous présente ma stratégie de survie : je fixe le chapeau du monsieur devant moi, et je parle à Luna...c'est long, c'est long et...pfiou c'est fini ! C'est pas si terrible que ça au final, mais je vais quand même m'asseoir 5 minutes, parce que mes jambes jouent des castagnettes... !! 

 

Remise de mes émotions, on continue notre petit bonhomme de chemin et on croise, des dizaines, des vingtaines.. des centaines ? ..de personnes ! Ca monte, ça descend, ça arrive de partout ! Tout le monde est sympa, l'humeur est bonne enfant, mais seuls, sur le trajet, vous ne serez point, à cette époque de l'année (août).

 

On termine sur la plage en arrivant presque sur Treffort et là, un seul regret : on a pas pris de maillot  ! Fichtre, diantre, mais pourquoi on y a pas pensé, on est venu faire le tour d'un lac pourtant !! Bon les toutous se baignent eux et en profitent un max !

On rejoint finalement notre fidèle kangoo, on règle le ticket du parking (3,50 euros la journée) et on rentre avec un appareil photo rempli et de magnifiques paysages en tête ! 

 

N'hésitez pas, foncez faire cette balade, je vous la recommande haut et fort même ... Treffort (ok..je sors =>>) ;P

 

 

 

 


Tu peux aussi nous suivre en rejoignant notre page facebook ! 

C'est par  ! :)