Une semaine de Roses à Banyuls sur Mer.

Jour 1 : Lyon - Roses

Le premier jour de notre escapade fût constitué essentiellement par le trajet de Lyon à Roses où se trouvait notre premier logement.

Nous avons opté pour un Airbnb, qui après quelques négociations à accepté la présence de nos deux toutous, à condition que le ménage soit fait parfaitement à notre sortie des lieux. Ces termes me paraissant évident, le marché fût conclu !

Nous avons donc roulé pendant 5 heures pour rejoindre la Cosra Brava et nous sommes arrivés sous un soleil radieux et quelques 23 dégrés !

Pour une fin octobre, ça se présentait plutôt bien  !

Logement choisi comportait une petite terrasse en plus des pièces à vivre et était idéal pour deux personnes et deux toutous !

Avec un peu plus de monde, cela aurait été étroit !

Le tout, situé sur les hauteurs de Roses (la mer n'était pas facilement joignable à pied, car il fallait affronter une sacrée montée au retour), au milieu de petite colline.

Si vous êtes intéressés, voici le lien de cette location :

Cette première journée nous a coûté : 140 euros ( environ 100 euros de carburant et 40 euros de péage.)

A notre étonnement, ni nous, ni les chiens n'avons dû présenter de papiers à la frontière qui était .. vide !!!

Jour 2 :  Roses - Castello d'Empuries

C'est donc en ce lundi matin, que le programme de randonnées et balades pré-établi par moi même commence !

La première à laquelle nous nous attaquons est une marche sans aucun dénivelé, qui traverse un parc naturel appelé le parc des "Aiguamolls" et qui se trouve au départ de la ville de Castello d'Empuries.

Le parcours est de 9,7kms et la durée prévue est de 2h45 !

C'est ce que nous effectuerons, en étant plus rapides de 30 minutes.

Lors de notre traversée de cette réserve naturelle, nous croisons beaucoup d'espèces d'oiseaux, des chevaux sauvages, des vaches, des cigognes.

L'endroit est composé de divers petits marais, de joncs et de roseaux et des dizaines d'observatoires ont été installés le long du trajet.

C'est très calme, il y a peu de personnes. Quelques habitués semble-t-il, qui restent des heures dans les points d'observation et quelques touristes, majoritairement français.

Nous débouchons ensuite sur une plage, sur laquelle les chiens sont autorisées si "attachés en laisse". Mais comme nous somme seuls au monde.. on détache les nôtres et là .. c'est la course poursuite et le bonheur !

Une bonne première balade, même si le paysage est un peu .. répétitif.. on apprécie cependant le soleil et la tranquillité du lieu.

Les détails du parcours sont disponibles au lien suivant : https://www.visorando.com/randonnee-parc-natural-dels-aiguamolls-de-l-empord/

Info pratique : le parking a l'entrée est payant, 5 euros vous seront demandés.

Jour 3 : Roses - Cala Montjoi

Ce troisième jour, nous avons laissé de côté Visorando pour suivre un parcours qui nous paraissait assez intuitif, proposé par un office de tourisme de la Costa Brava.

Nous n'avions pas trop idée de la durée ni de la distance sur lesquelles nous nous engagions, nous avons donc mis le podomètre en route.

Bilan pour cette balade :  3 heures de marche, 12 kilomètres dans les pattes et 150m de dénivelé.

La voiture se laisse à la "Cala Montjoi", facilement trouvable avec un GPS (elle était mentionnée sur Google Maps). Ensuite, il faut suivre une piste poussiéreuse (on s'imagine bien voir des 4x4 passer par là) jusqu'à la crique "Pelosa" (pareil, cette crique était indiquée sur Google Maps, on  a suivi le tracé). Cela se fait en une vingtaine de minutes.

Au bout de la crique, un petit sentier grimpe au milieu des rochers. C'est celui qu'il vous faudra suivre dans un premier temps pour rejoindre la tour "Norfeu" puis finalement le Cap Norfeu.

Cette balade est vraiment belle et complète : on part d'un petite plage en borde mer pour se retrouver à la pointe d'un cap au milieu des montagnes avec une vue à 360° !

La suite de l'aventure : ici !! :)

Tu peux aussi nous suivre en rejoignant notre page facebook !