Circuit étangs et Abbaye de Notre-dame-des-dombes !

La balade que nous avons entrepris est une boucle qui était estimée à 4h55, si elle était réalisée à pied.

Nous avons personnellement choisi de transformer cela en itinéraire à vélo car la première durée nous paraissait trop importante !

 

Sur nos deux roues, nous avons donc bouclé le parcours en 3h en suivant le rythme que nous proposait nos chiens.

C'était un jour de grand soleil, et malgré le fait que nous soyons partis tôt, il faisait chaud pour ce genre d'effort et en aucun cas nous ne voulions pousser nos loulous !

 

Le parcours fût ponctué d'environ 4 "pauses boisson" et 1 pause pique nique ! Et de multiples pauses "c'est où qu'on va ?? " :P

Nous avons roulé sur tout type de terrain !

Nous sommes aussi bien passés par des chemins de terre, chemins en herbe, cailloux que par des petites routes goudronnées.

Avec mon VTC, c'était parfois limite, avec le VTT de Kenji, ça passait bien !

Si vous entreprenez ce parcours nous vous conseillons d'être vigilants sur les 3 points cités ci dessous :

 

⚠️ : 1) il y a 2 passages sur départementale : un de 300m, ce n'est pas l'idéal, mais il est peu fréquenté et en quelques minutes c'est terminé.

Un 2ème de 800m, pas agréable du tout celui-ci, ni sécurisant : donc nous avons mis pied à terre sur ce passage.

 

2) Sur les 17kms selon moi, on doit bien en faire au moins la moitié sur le goudron. En ce qui nous concerne, nous préparons les pattes de nos chiens avec du Solipat (produit durcissant et protecteur) donc aucun souci pour nos loulous, mais pour un chien non préparé cela peut blesser, surtout s'il fait chaud en plus.

 

3) Sur les chemins nous avons vu plusieurs panneaux : "attention zone piégée, tenir son chien en laisse".🐶

Je ne sais pas ce qui est insinué derrière cela, mais les nôtres sont restés attachés, nous n'avions pas envie d'avoir de mauvaise surpise ! (Zone de chasse ?..)

 

Maintenant, si l'on fait un point sur le paysage et sur la fréquentation : il y avait très peu de gens sur le parcours.

Nous avons croisé environ 2 marcheurs - 5 cyclistes et ..une tonne de vaches ! Hahaha On était tranquille pépère et ça c'est cool 😎

Niveau de ce qui nous entoure, ce sont des paysages de plaines, c'est une zone très agricole.

S'enchaînent des champs de vaches et des étangs, des sentiers arborés qui contournent les champs. C'est soit très jaune (champs de blé), soit très vert (champs de maïs), soit très marron (champs labourés). Ce n'est pas ce que je préfère, mais une fois de temps en temps c'est sympathique. 🐮

 

=> Nous réessaierons ce circuit en automne ! Le changement de couleur peut être intéressant et on voudrait trouver des solutions pour contourner les départementales. Si vous voulez vous joindre à la 2ème expédition ..

 

=> Si vous souhaitez essayer cette boucle, c'est par ici !